Copyright 2010
Home Page Image

Bienheureuse Mère Marie de Jésus Deleuil -Martiny

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Le roi Baudouin 1930- 30 juillet 1993
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


La Belgique

Prier avec la Bienheureuse Mère Marie de Jésus et le roi Baudouin pour l'Eucharistie, l’Innocence et la Vie.

Sainte Marguerite Marie Alacocque de Paray- le- Monial nous est bien connue. Peut-être Mère Marie de Jésus nous l’est-elle moins.
Bienheureuse Mère Marie de Jésus Deluil- Martiny est née à Marseille le 28 mai 1841. Fille d’avocat, elle était parente par sa mère de la Vénérable Anne- Madeleine Rémuzat. Comme son arrière grande tante, elle devait être l’ardente apôtre de la dévotion au Sacré -Cœur.
La fondation de l’Institut que Mère Marie de Jésus réalisera ( Association des Filles du Cœur de Jésus), sera l’expression des désirs exprimés par Notre Seigneur à sainte Marguerite Marie à Paray-le- Monial.
Des circonstances providentielles feront de la Belgique le berceau de l’œuvre où Bienheureuse Mère Marie de Jésus est en rapport avec un pieux et savant Prélat, Monseigneur Van den Berghe .
Avec l’approbation de Son Eminence le Cardinal Deschamps, qui dès une première entrevue a nommé Mère Marie de Jésus « la Thérèse de notre siècle », cette dernière fonde la première maison de l’Institut des Filles du Cœur de Jésus à Berchem – Anvers, le 20 juin 1873. L’humble chapelle de départ deviendra le 17 août 1878, la basilique du Sacré -Cœur.
Mère Marie de Jésus a été béatifiée le 22 octobre 1989. Ce jour là, le Saint Père Jean – Paul II déclara : « Elle s’offrit elle-même au Seigneur, au prix de nombreuses peines et de purifications intérieures continues. En vérité, elle pouvait dire: « J’ai une grande passion pour Jésus…Sa vie en moi, ma vie en Lui. » De l’Institut, le Saint Père dira notamment : « Une vocation d’âmes consacrées à la contemplation. »
Bienheureuse Mère Marie de Jésus mourut assassinée le 27 février 1884. Mais la Belgique s’est consacrée dans la Basilique de Berchem au Sacré-Cœur et au Christ Roi réunis.

Prière pour demander des grâces et la prompte canonisation de la Bienheureuse Mère Marie de Jésus Deleuil – Martiny :

"O Jésus, Prêtre éternel, au nom de ton Sang divin répandu sur le Calvaire, au nom des larmes de Marie, Mère des Douleurs, protège notre Saint Père le Pape, répands une nouvelle effusion de grâces dans les âmes de tes Prêtres, rends vains les efforts des sectes, et faits que la Sainte Eglise soit victorieuse de tous ses ennemis.
C’est dans ce but que la Bienheureuse Mère Marie de Jésus, après s’être sacrifiée pendant sa vie, versa son sang, victime d’un anarchiste.
Cœur de Jésus, par l’intercession de la Bienheureuse Mère Marie de Jésus, accorde-nous la grâce d’imiter sa vie de don total, et la grâce de …si c’est pour ta plus grande gloire et le bien de nos âmes. Amen.
Gloire au Père, et au Fils, et au Saint- Esprit
…( 3 fois)"

En Belgique, le roi Baudouin a été jusqu’à abdiquer le temps du passage d’une loi dissidente de la vie afin de protéger son peuple par son témoignage exceptionnel. Combien de responsables aujourd’hui oseraient-ils mettre en balance leur règne terrestre ? Voici un roi qui a accepté de s’agenouiller devant son Roi du Ciel.

Qui reconnaîtrait à travers cette faiblesse donnée au monde que seule l’innocence retrouvée peut sauver le monde ? Ce souverain n’ayant pas le bonheur de la paternité déclara un jour : « Mon épouse et moi-même nous nous sommes interrogés sur le sens de cette souffrance : peu à peu nous avons compris que notre cœur était plus libre pour aimer tous les enfants, absolument tous les enfants. »

Le roi Baudouin n’a pas eu d’enfant mais il voulut donner l’innocence à son peuple son enfant.

Oui il est des rois qui sont bien plus que des rois, ils sont bergers de leurs troupeaux. Ils aiment tout simplement au-delà de la souffrance. Ce roi fut un berger pour son peuple, un roi selon le cœur de Dieu.

Nous pouvons croire comme le disait le Cardinal Suenens : « Heureux le peuple qui a eu un tel roi ».

Le roi Baudouin nous laisse quelques devoirs élémentaires :

♥ Savoir écouter, être un homme de cœur pour finir dans le cœur et avec le cœur comme ce fut le cas lors de son décès
♥ Faire d’un règne un sacerdoce
♥ Etre frère universel des hommes
♥Ne pas craindre de sanctifier son peuple à la face du monde

Oui, ce roi a toujours soutenu la politique qui élevait les immigrés au rang de concitoyens. Par cette dynamique amoureuse il a réalisé son pèlerinage sur la terre pour la sanctification du monde à travers le retour à l’innocence et l’amour gratuit.

Ecoutons-le : « La famille doit être à mon sens un foyer de compréhension et d’écoute, de soutien mutuel et de solidarité, d’ouverture et de tendresse. Une telle famille est évidemment une source de rayonnement. Elle n’est pas fermée sur elle-même, mais rend ses membres plus aptes à aider les autres, particulièrement ceux que la vie n’a pas épargnés ». (discours de S.M. le Roi des Belges à l’occasion du Sommet Mondial pour les enfants, Nations-Unies, New-York, 20 septembre 1990)

Prions pour que soit reconnu Bienheureux cet ami de la vie :

Combien de temps étais-je assis là comme habillé par l’univers. La Meuse coulait lentement vers le point de l’histoire au-delà de Namur. Bien au-dessus de moi, le crépuscule se préparait, celui de ma nation avant l’illumination ? Des nuées, des stries parallèles s’arcqueboutaient en langues parallèles. Trois teintes l’emportaient sur le noir naissant. Il y avait jaune et du rouge et du blanc. Comme des arcs tendus, ces stries formaient un pont, un couloir vers une villa lointaine en Espagne.

Prière

« Ô cher Roi Baudouin, nous t’entendons encore marcher prudemment, pensant encore et toujours au seul Roi du Ciel. Nous t’entendons gémir puis glisser sur le sol comme dans un dernier message amoureux et d’humilité comme saint François se coucha pour ses frères. Te voilà couvert du jaune et du rouge, de la lumière et du feu. Tu donnes désormais à la Belgique par ton intercession, l’espérance de l’innocence retrouvée, celle de la victoire de la vie sur toute mort. Donne à toutes les nations de reconnaître le visage de l’enfant innocent immigré du ciel sur la terre comme celui de tout immigré de cette terre. Nous t’en prions, intercède pour notre sainteté, pour la conversion des peuples et des nations. Cœurs unis de Jésus et Marie priez pour nous.
Ave. Pater. »